Pseudarthrose scaphoide

Les fractures du scaphoïde carpien sont connues pour leur tendance à évoluer vers la pseudarthrose le plus souvent à la suite d’une méconnaissance du diagnostic initial. Lorsqu’une fracture n’est pas consolidée à la fin du troisième mois on peut la considérer comme une pseudarthrose.

 Il faut distinguer les pseudarthroses anciennes de celles évoluant depuis moins de six mois car les problèmes thérapeutiques sont totalement différents.

La classification de HERBERT définit 4 stades (fig 1)

La classification d’Alnot propose 4 stades différents

– le stade I : il s’agit d’une pseudarthrose linéaire sans modification de la forme du scaphoïde et sans instabilité ou désaxation intra carpienne (fig 2)

– le stade II : séparé en IIA lorsqu’il s’agit d’une pseudarthrose stable avec un début de résorption osseuse au niveau du trait de fracture (fig 3) et un stade IIB quand la pseudarthrose est plus ou moins mobile avec une perte de substance antérieure et une flexion du pôle proximal sur le tubercule distal entraînant une désaxation intra carpienne d’adaptation avec DISI (Dorsal Intercalated Segment Instability) (Fig 4a, 4b, 4c).

– le stade III : correspond à une pseudarthrose déplacée instable avec une désaxation intra carpienne comme dans le stade IIB. Là encore ce stade se divise en deux sous stades : le stade IIIA avec une arthrose stylo-scaphoïdienne (fig 5) et le stade IIIB avec une arthrose radio carpienne mais également inter carpienne (fig 6, fig 7a, fig 7b).

Les trois premiers stades de cette classification représentent une seule et même lésion laissée à son évolution naturelle.

– le stade IV : est en fait un stade particulier qui correspond à la nécrose du fragment proximal avec un stade IVA où il existe une désaxation et un stade IVB où il existe une arthrose radio scaphoïdienne et inter carpienne (fig 8a, fig 8b).